Histoire de la BD Parc

 

Artiste polyvalent, comédien de rue, Alain Hatton a également créé plusieurs expositions itinérantes : Saltimbanque toujours – Les cuivres – Carnaval : la tête à l’envers. Il rejoins ensuite l’association « Le Rire Médecin » pour des interventions auprès des enfants hospitalisés.

En 2009, il commence à travailler à Cheverny à la réalisation d’un parc sur le thème de la bande dessinée dans le but de faire connaître à un large public les différentes facettes de ce 9 -ème art.

C’est en 2012 à l’ouverture au public que Verchan le héros dessiné de la BD Parc prend son envol. Inspiré d’un personnage de Rodolph Töpffer (1835) il va ensuite, passer de planche en planche sur les tables à dessin et subir les influences de : Wilhelm Busch (créateur de Max et Moritz), Georges Colomb dit Christophe (inventeur du savant Cosinus), Winsor Mc Cay (Little Némo) …

Dans cette déambulation théâtrale le public est partie intégrante de l’histoire, quasiment toujours à l’ombre dans ce petit coin de verdure, à la découverte de décors improbables.